Semaine européenne à Meppel (Pays-Bas).
Du 9 au 16 juillet, nous sommes 6 licenciés dont 5 pratiquants à avoir participé à cet événement. Sur 1 305 inscriptions au 3 juin, nous étions 1 029 français, 210 polonais, 32 belges, 13 anglais, 5 allemands, 5 suisses, 2 danois, 2 italiens,hollandais, 2 suédois, 1 portugais, 1 espagnol et 1
ukrainien. Sur les 1 029 français, nous étions 66 du CoDep 61. Le département de l’Orne était donc fort représenté et nous avons organisé un pot de CoDep le jeudi soir qui nous a permis de tous nous retrouver autour d’un verre de l’amitié. Ce fut un bon moment de convivialité.
Nous avons ainsi sillonné les pistes cyclables et les routes autour de Meppel, ville située dans la province de Drenthe, au nord-ouest des Pays-Bas. La frontière allemande n'est distante que de 75 km et la Mer du Nord de 50 km. La présence de nombreux canaux a permis à Meppel d’obtenir le
surnom de « Klein-Amsterdam », la petite Amsterdam.
C’est essentiellement sûr des pistes à l’infini, pavées ou bétonnées très souvent, que nous avons découvert les paysages typiques de la Hollande avec ses canaux, ses moulins à vent, ses fermes saxonnes et de nombreux villages pittoresques, tel que Giethoorn (Venise du Nord) situé à 10 km de Meppel. Si vous avez l’occasion de passer par là-bas, ne ratez surtout pas cette visite.
Nous avons été surpris de voir autant de cigognes dans la région : nous avons pu en compter pas moins de 24 dans un même champ…
Ce ne sont pas les dénivelés qui nous ont rendu les circuits difficiles, mais plutôt le vent et le fait de devoir pédaler sans cesse.
Nous retiendrons de cette expérience la propreté des nombreuses grandes fermes ou grandes propriétés, le nombre important d’infrastructures mises en place pour la pratique du vélo et le nombre incroyable de vélos circulant sur les routes. Ce qui nous a frappés aussi, c’est de voir notamment les jeunes se déplaçant à vélo ainsi que des familles entières…
Nous avons beaucoup à apprendre de ce pays dans la pratique du vélo !
Quelques anecdotes ont pimenté notre séjour, à commencer par nos emplacements de camping situés à moins de 30 mètres de l’autoroute, fréquentée de façon incessante nuit et jour par de nombreux véhicules : voitures, camions, motos… Vous pouvez donc imaginer les deux premières
nuits. Nous avons réussi à négocier un changement d’emplacement, mais de 4 emplacements (en effet, nous devions être 4 couples) pour un camping-car, une caravane et une toile de tente, nous nous sommes retrouvés sur un emplacement et demi. Et demi, grâce à de sympathiques voisins
qui nous ont cédé la moitié de leur emplacement, car ceux-ci étaient grands (70 m 2) ! Nous avons donc poursuivi notre séjour avec le train en fond sonore, mais moins pénible à supporter que les bruits de l’autoroute et en proche proximité les uns des autres !!!
Autre anecdote : la dernière nuit passée sur le camping est également épique puisque l’arrosage automatique du terrain de foot sur lequel nous étions installés s’est mis en route à 3h du matin.
Imaginez la surprise lorsque nous nous en sommes aperçus ! Pour éviter d’être inondés plus que nous l’étions déjà, Jean-Pierre a tenu le diffuseur d’arrosage (à moins de 2 mètres de notre tente) pendant au moins 20 minutes pour le dévier de notre toile jusqu’à ce que le cycle de cette rangée
s’arrête. Cela a permis aussi d’éviter que l’eau ne rentre dans les camping-cars situés à proximité.
Inutile de vous dire que notre nuit a donc été brève !
Nous avions essayé de joindre le numéro de téléphone de la réception du camping indiqué comme joignable 24h et 7j mais personne n’a répondu. Sans doute était-il considéré que la semaine était déjà finie ! Ce sont les forces de l’ordre qui se sont finalement déplacées, mais n’ont rien pu faire :
Les responsables du club de foot n’ont apparemment pas la main sur cette manœuvre, cela Dépend de la mairie et ils nous ont dit que M. le Maire dit Bourgmestre ne répondait pas, qu’il dormait. Bien lui en fasse !
À noter que deux couples d’entre nous avaient eu le nez fin et avaient quitté leurs emplacements dès le vendredi soir !
Dommage de terminer cette première expérience de semaine européenne de cette façon, même si nous en garderons un bon souvenir, car nous avons vu de belles choses, avons passé de bons
moments et avons bien ri !
CHANTAL
La reprise officielle de la saison 2022.
Ca y est, c'est parti pour le périple dans le Massif Central !
Le chargement des vélos est effectué. Il ne reste plus qu'à tester les parcours à partir de lundi.
Dimanche 17 juin : après 581 km, nous voilà arrivés à Ceyssat, départ de notre périple à vélo dans le Massif Central. Les choses sérieuses vont commencer !!!
Lundi 18 juin : Après un bon repas, une bonne nuit, début des hostilités : 126 km et pas moins de 2 592 m de dénivelé.
Mardi 19 juin : Ils sont fous ces Léopards normands ! 100 km et 2 453 m de dénivelé avec l'ascension du col du Pas de Peyrol et une vue exceptionnelle sur le Puy Mary.
Mercredi 20 juin : C'est sous un soleil de plomb (pas moins de 36°) que nos cyclos ont parcouru 147 km avec 2 326 m de dénivelé.
Jeudi 21 juin : Encore une journée avec un bon dénivelé, 1 970 m et 121 km. De superbes paysages à longueur de route. C'est génial.
Vendredi 22 juin : Avant-dernière journée, 110 km et 1520 m de dénivelé. Un peu moins dur mais avec l'accumulation des journées, c'était bien ! Nous avons eu une vue imprenable sur le viaduc de Millau entre autres.
Samedi 23 juin : Derniers coups de pédales dans la région "Cévennes et Causses" et derniers cols franchis pour ce périple d'une semaine : 75 km et 930 m de dénivelés ce jour.
Sur la semaine, cela représente 679 km avec 11 791 m de dénivelés.
Merci à Guy pour avoir concocté ces fabuleux parcours.
Merci à Michel pour avoir trouvé tous les hébergements et merci à tous pour les bons moments de convivialité et les bonnes parties de rigolade...
A refaire !
Bonjour a tous, le 04 janvier 2017 Guy envisage d'aller à St Quentin en Yvelines supporter " Robert Marchand " 105ans pour battre son record de l'heure. Pour mettre notre club en évidence et sa convivialité, nous avions fait une photo avec lui il y a 3 ans. (ci- jointe) . contacter Guy Métairie pour le déplacement .
Belle participation des Léopards cyclotouristes à la randonnée : Vins et Champignons à Saumur récompensée par une belle coupe.
au Mont des Avaloirs à la randonnée de 125km en Mayenne le samedi 10 Septembre 2016.
Flers Agglo labellisée « Ville et territoire vélotouristiques »
Depuis le 1er juin, Flers Agglo est labellisée « Ville et territoire vélotouristiques ». Le label de la Fédération française de cyclotourisme (FFCT) a été remis à Yves Goasdoué, député-maire de Flers et président de Flers Agglo, lors du salon des maires de France à Paris.
Lundi 27 juin, Yves Goasdoué, Président de Flers Agglo, a réceptionné ce label à la mairie de Flers des mains de Claude Robillard, représentant la FFCT, en présence d’élus et de représentants des clubs cyclos de Flers Agglo qui participent au développement et à la promotion de la pratique cyclotouristique sur notre territoire.
Notre 1ére randonnée du 28 Mai a été appréciée des tous les participants, tant pour son itinéaire inédit, son fléchage, ses ravitaillements ainsi que son organisation, la satisfaction de tous ces cyclos nous donne l'envie de continuer pour 2017 avec un ou des parcours différents. Merci à tous nos clubs voisins pour leurs participations et particuliérement "Messei" et leus cyclos très motivés.
Guy.
Les rives de l'Orne le 08 mai 2017.
19 cyclotouristes se sont levés tôt en ce jour férié pour se rendre à Thury Harcourt, lieu de départ de notre périple pour rejoindre Ouistreham en empruntant la "Vélo Francette".
A défaut de soleil, la bonne humeur est au rendez vous.Nous voilà partis pour une distance de 88 km aller,retour sur la voie verte.
Nous découvrons un paysage très boisé et verdoyant au bord de l'Orne.
12h00, arrivée à Ouistreham au restaurant hôtel :l'Ecailler, très bon accueil et très bon repas.
Après cette pause très conviviale,nous poussons jusqu'à la plage de Ouistreham,puis c'est le retour vers Thury Harcourt. Au terme de ces quelques 90 km et malgré le manque de soleil, ce fut une agréable journée partagée par l'ensemble des Léopards Cyclotouristes.
Ci-Joint photos lors de la randonnée de Dany, en compagnie de nos claudettes qui nous soutiennent, le pont de Bénouville et une restauration qui s'impose pour un périple de 140 km car malgré son GPS, une carte, l'itinéraire programmé, une chute sans gravité, l'équipe s'est trompée et a parcouru 20 km supplémentaires. Sans oublier que l'on s'est engagé sur l'autoroute et fait demi-tour ! Fort de constater qu'une partie de certains cyclos sont "fût..fût.." surtout les anciens.
Guy.